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Contrat de location

lien vers le contrat au format pdf

Adresse de la location : ............................................................................................

Prix de la location : ..............................................................EUROS

Forfait ménage 66 euros , cochez si vous le prenez: ____

Période de location, date et heure :

..........du :................................à :.................(16h si omis)

jusqu'au :................................à :.................(10h si omis)

Nom du locataire : .....................................................................................................

téléphone du locataire (mobile si possible) : .......................................................

e-mail du locataire : ..................................................................................................

Nombre de personnes dans la location : ...............................................................

Nom et adresse du propriétaire ou le courrier doit être expédié: .....................................................................................

Dispositions générales : Le présent contrat définit les conditions de location de la maison meublée désignée ci-dessus. Il a pour but de définir les conditions de réservation et de séjour, en location saisonnière, de cette maison meublée dont la fiche descriptive est consultable sur le site internet de la location. Cette maison est destinée à un usage de location familiale et ne convient pas à une location de type collectivité. Les propriétaires s'engagent à assurer, eux-mêmes, l'accueil des locataires le jour prévu de leur arrivée, afin de faciliter leur installation, leur séjour et la découverte de la région. Les relations entre propriétaire et locataire sont basées sur la confiance. Le locataire s'engage à respecter les biens loués et à les restituer en bon état. Le locataire ne peut, en aucune circonstance, se prévaloir d'un quelconque droit au maintien dans les lieux à l'expiration de la période de location initialement prévue sur le présent contrat, sauf accord du propriétaire. Aucune modification, rature ou surcharge, n'est acceptée dans la rédaction du contrat, sans l'accord des deux parties.

Versements : La réservation devient effective quand le locataire remet au propriétaire le présent contrat rempli et verse les arrhes s'élevant à 20% du montant de la location du séjour. 1) Paiement traditionnel : chèque ou virement : le locataire verse les arrhes au propriétaire s'élevant à 20% minimum du montant de la location du séjour. Le solde est versé, au plus tard le jour de l’arrivée. 2) Paiement en ligne par l’intermédiaire de l’annonceur : Le locataire suit les instructions de l’annonceur et s’acquitte auprès de lui des frais correspondants. Si le locataire retarde son arrivée, il doit en aviser au préalable le propriétaire et lui faire parvenir le solde du loyer pour la date initialement prévue du début de la location.

Dépôt de garantie : (sauf si il est déjà perçu par l’annonceur en cas de paiement en ligne): Pour répondre à la perte ou aux dégâts qui pourraient être occasionnés aux installations, objets, mobiliers, ou autres, une caution est versée par le locataire en plus du loyer, d'un montant de 300 euros (sur chèque séparé,d'une banque française, non encaissé, ou à défaut en espèce). Cette caution est due, au plus tard le jour de l'arrivée. Si aucun dommage n'est constaté, la caution est restituée au locataire dans les 7 jours qui suivent la sortie. Dans le cas contraire, elle est restituée 2 mois au maximum après la date de départ et après paiement du montant des réparations pour les dommages et le remplacement des objets perdus. Le montant est déterminé par accord amiable entre propriétaire et locataire. En cas de litige, un devis sera effectué par un professionnel ou un organisme habilité, sollicité par le locataire avant son départ ou à défaut par le propriétaire lors de l'état des lieux de sortie. Cette caution ne pourra en aucun cas être considérée comme participation au paiement du loyer.

Arrivée : La location de semaine commence, sauf accord préalable, le samedi à 16 heures. les locations de week-end commencent à une heure décidée par entente préalable. Le locataire doit se présenter le jour précisé et aux heures mentionnées sur le contrat. En cas d'arrivée tardive ou différée, le locataire doit prévenir le propriétaire. Un des propriétaires est présent pour vous accueillir, il vous fait visiter la maison et vous informe de tous les détails pratiques. Le propriétaire et le locataire effectuent un état des lieux. Le propriétaire remplit un reçu pour attester : - des sommes éventuellement versées par le locataire (solde de la location, dépôt de garantie, par exemple), - des consignes passées, - du relevé de compteur électrique, - du nombre de kwh compris pour la période. Ce document est signé par les deux parties et un exemplaire est remis au locataire. Le propriétaire remet au locataire les clefs des biens loués.

Ordures ménagères et déchets recyclables : Le tri est effectué par le locataire. Les règles de tri sont fixées par la Communauté de Communes Plateau de Caux Doudeville Yerville. Elles sont affichées dans une pochette en plastique dans la cuisine et expliquées à l'arrivée, par le propriétaire. Le locataire s'engage à les respecter. Les emballages en verre ne sont pas ramassés par la collectivité. Le locataire doit les placer dans les conteneurs situés sur la commune. Les emballages à recycler, en plastique, métal et papier-cartons, sont placés dans les sacs jaunes transparents. Les ordures ménagères non recyclables, sont placées dans les sacs en plastique blancs translucides, placés eux-mêmes dans la grande poubelle à roulettes. Le ramassage est effectué le mercredi. Pour cela, la poubelle doit être placée, le mardi soir, sur le domaine public, à côté de la barrière. Si des ordures ménagères ont été produites depuis le dernier passage et pour éviter que la poubelle reste trop longtemps à l'extérieur, ils pourront être pris en charge par le propriétaire, à condition qu'elles soient correctement triées, pas mélangées avec le recyclable (en particulier les verres) et correctement emballées.   

Départ : La location de semaine se termine le samedi à 10 heures ou à une heure convenant au propriétaire après l'état des lieux de sortie. les locations de week-end se terminent à une heure décidée par entente préalable. Avant l’état de lieux de sortie, le locataire doit restituer les locaux dans l'état ou il les a trouvé : rangement des objets, remise en place des meubles, sols propres, pas de cendres dans la cheminée, réfrigérateurs vidés et dégivrés, poubelles vidées et sorties dans le garage. Si le locataire n’a pas demandé le forfait MENAGE, Il doit effectuer le ménage complet des biens loués : réfrigérateurs et fours nettoyés, lavage du carrelage du RDC, nettoyage des chambres, de la salle de jeux, cuisines, salles de bain et W-C. Le compteur électrique est relevé, si la consommation dépasse le forfait prévu dans la location, le locataire s'acquitte du dépassement. Le locataire restitue les clefs.   

Utilisation des lieux : Le locataire joui de la location d'une manière paisible et en fait bon usage, conformément à la destination des lieux. A son départ, le locataire s'engage à rendre la location aussi propre qu'il l'a trouvée à son arrivée. L'ensemble du matériel est remis à la place qu'il occupait lors de l'entrée dans les lieux. Le locataire s'oblige à entretenir en parfait état les installations sanitaires, électriques et de chauffage, cheminées ouvertes, en particulier pour lesquelles il doit prendre toutes les précautions. Toutes réparations rendues nécessaires par la négligence ou une mauvaise utilisation en cours de location seront à la charge du locataire, tant dans les locaux que sur l'ensemble de la propriété. La location ne peut en aucun cas bénéficier à des tiers, sauf accord préalable du propriétaire. La sous-location est interdite au locataire désigné, sous quelque prétexte que ce soit, même à titre gratuit, sous peine de résiliation du contrat. Le montant intégral du loyer reste acquis ou dû au propriétaire. Les locaux loués sont à usage d'habitation, excluant toute activité professionnelle, commerciale, artisanale de quelque nature qu'elle soit. Le propriétaire fournit le logement conforme à la description qui en est faite sur la fiche descriptive remise avec le présent contrat.

Nombre de personnes : Le nombre de personnes utilisant la location ne peut être supérieur à la capacité d'accueil maximum définie dans la fiche descriptive A titre exceptionnel et sous réserve de l'accord du propriétaire, il pourra être dérogé à cette règle. Dans ce cas, le propriétaire est en droit de percevoir une majoration de prix. Cette majoration est communiquée au locataire et est consignée sur le contrat de location.

Charges : Les consommations d'eau, de bois, de gaz, d'électricité sont prises en compte dans le prix de séjour, dans une limite d'utilisation normale. la consommation d'électricité est associée à un forfait qui dépend de la saison. La valeur du forfait (en kWh) est précisée dans les tarifs. Aussi le compteur électrique sera noté à l'arrivée et au départ. A son départ, le locataire réglera au propriétaire le supplément éventuel de consommation, au même prix que celui pratiqué par EDF. Le gaz est stocké à l'extérieur dans quatre bouteilles raccordées par paires. Au début du séjour, le stock de gaz est constitué d'une paire de bouteilles pleines (en réserve, utilisables par basculement du commutateur) et d'une paire de bouteilles en cours. Au delà de ce stock, le renouvellement est à la charge du locataire. La consommation de bois, prélevée sur le stock approvisionné au début du séjour, sera défini d'un commun accord à l'arrivée.

Etat des lieux et inventaire : L'état des lieux et inventaire du mobilier et divers équipements sont faits en début et en fin de séjour par le propriétaire et le locataire. En cas de non réalisation de l'état des lieux au départ, en raison d'un choix du locataire, ou en raison d'une heure de départ autre que celle prévue initialement au contrat, et incompatible avec l'emploi du temps, le propriétaire effectue unilatéralement l'état des lieux à l'heure prévue et renvoie la caution dans la semaine suivant le départ, en l'absence de dégradations et sous réserve d'une remise en état des lieux. Si le propriétaire constate des dégâts, il devra en informer le locataire sous huitaine, et la caution sera traitée comme précisé au chapitre "Dépôt de garantie".

Linge : les draps, torchons et autre linge de maison sont apportés par le locataire. La literie doit être utilisée normalement, en particulier le couchage se fait avec draps et taies d'oreiller. Quand un enfant risque de faire pipi au lit, le locataire prévoit des alaises étanches.

Extérieurs : la pelouse est tondue régulièrement à la charge du propriétaire.

Internet-Téléphone-Télévision: Le propriétaire a souscrit un abonnement auprès de la société ORANGE pour l'accès illimité au réseau INTERNET avec téléphone. Le propriétaire paye l'abonnement mensuel correspondant. Le locataire peut, s'il le désire, utiliser le téléphone et se connecter au réseau INTERNET par connexion filaire ou WIFI.

1) Pour le téléphone : il peut recevoir toutes les communications entrantes. Il peut appeler toutes les destinations gratuites : les téléphones fixes en FRANCE et la plupart des téléphones fixes en EUROPE. La liste des destinations gratuites du contrat ORANGE peut évoluer, le propriétaire la tient à la disposition du locataire. En principe, les appels téléphoniques sortants payants sont bloqués par le propriétaire : les communications vers les téléphones mobiles, plusieurs destinations à l'étranger, certains téléphones fixes avec des numéros payants. Dans la mesure où les communications sont gratuites, le locataire peut utiliser le téléphone, sans supplément de location. Si, malgré le blocage de principe, pendant la période de location, le locataire effectue une communication payante, le locataire s'engage à rembourser les frais sur présentation par le propriétaire de l'état de consommation correspondant édité par ORANGE.

2) Le locataire peut brancher un ordinateur, lui appartenant, sur le réseau filaire local du propriétaire pour se connecter au réseau INTERNET.

3) Si le locataire souhaite le faire par le réseau WI-FI, le propriétaire lui fournit les codes d'accès nécessaires.

4) Si le locataire utilise le réseau INTERNET, il s'engage à l'utiliser dans le cadre des lois françaises. S'il demande des services payants il s'engage à les payer lui-même.

5) La télévision est captée par satellite : Le contrat de fourniture de la télévision est souscrit par le propriétaire et compris dans le prix de la location : la liste des chaînes reçues est à la disposition du locataire. Si le locataire achète des prestations supplémentaires, en ligne pendant sont séjour, le locataire s'engage à régler les frais au propriétaire.

Les services du téléphone, du réseau INTERNET et de la télévision sont fournis par la société ORANGE, le propriétaire ne pourra pas être tenu responsable en cas de mauvais fonctionnement.

Conditions d'annulation : Toute annulation faite par le locataire doit être notifiée par lettre ou par mail, adressé au propriétaire.

-L'annulation intervient plus de 24 heures avant le début du séjour : le versement des arrhes reste acquis au propriétaire.

-L'annulation intervient moins de 24 heures avant le début du séjour, le versement des arrhes reste acquis au propriétaire et le solde de la location sur la période prévue reste dû, sauf accord contraire du propriétaire.

-Si le locataire ne se manifeste pas avant 19 heures le jour prévu du début du séjour, le présent contrat devient nul et le propriétaire peut disposer de son meublé.

-En cas de séjour écourté, le prix correspondant au coût de l'hébergement sur la durée complète prévue au présent contrat reste intégralement acquis au propriétaire.

-Si le locataire a payé la location par l’intermédiaire de l’annonceur, paiement en ligne, les conditions d’annulation sont fixées par l’annonceur au moment du paiement.

Toute annulation faite par le propriétaire, avant le début du séjour est notifiée au locataire par lettre recommandée avec avis de réception. Le locataire, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, est remboursé immédiatement des sommes versées.

Assurances : Le locataire est responsable des dommages qu'il peut occasionner aux biens loués, mobiliers ou immobiliers. Pour couvrir ce risque, il est tenu d'assurer le local qui lui est loué. Il doit donc vérifier si son contrat d'habitation principale prévoit l'extension "villégiature" ou "location de vacances". Sinon, il doit intervenir auprès de son assureur pour demander l'extension de la garantie ou bien souscrire un contrat particulier, au titre de la clause "villégiature". Une attestation d'assurance lui sera réclamée dès la signature du contrat de location ou à défaut une déclaration sur l'honneur.

Taxe de séjour : Une taxe de séjour est perçue par la Communauté de Communes "Plateau de Caux Doudeville Yerville". Elle est fixée à 3% du montant de la location. Le montant de la taxe est perçu par le propriétaire au plus tard à l'entrée de la location.

Litiges ou réclamation : Dans toute la mesure du possible les réclamations seront réglées à l'amiable. Mais, à défaut d'accord amiable, entre le locataire et le propriétaire, tout litige pourra être soumis aux tribunaux compétents.

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Transmission du contrat, échange de signatures, 3 possibilités:

1)Formule tout numérique : Le locataire télécharge le contrat au format pdf. Il le complète numériquement : nom, adresse, période de location, prix convenu, date et signature etc. Puis il l'envoie au propriétaire par courriel.

2)Formule papier : Après avoir téléchargé le contrat au format pdf, le locataire l'imprime en deux exemplaires sur papier, complète les documents, signe les 2 exemplaires et les envoie par la poste au propriétaire. Le propriétaire lui rendra un exemplaire papier signé.

3)Edition par le propriétaire : le propriétaire imprime les deux exemplaires du contrat, complète et signe. Puis les envoie au locataire par la poste. Le locataire signe les deux exemplaires et renvoie l'un des deux au propriétaire.

Signatures datées et accompagnées de la mention "lu et approuvé"

Signature du propriétaire                  Signature du locataire