Page d'accueil
Visite guidée
Tarifs
Services de proximité
Visites et loisirs
Calendrier des réservations
Consignes et mode d'emploi
Contrat de location
Nous contacter

Promenades

Date de la dernière mise à jour : le 19 avril 2012, ajout du lien avec le musée de la mer

Promenades en Pays de Caux autour de Bretteville Saint Laurent, en voiture, à moins de 50 km

A tout seigneur tout honneur… aller voir la mer

Au plus près : VEULES LES ROSES , sa plage avec du sable à marée basse, voir l'Abreuvoir et remonter la Veules sur 1100 mètres (le plus petit fleuve de France).

DIEPPE :

Il y a beaucoup d'animation à Dieppe : le port, le pont levant, le pont tournant (l'Office du Tourisme est tout près), le Pollet, quartier des pêcheurs, où a été transférée la gare maritime, terminal de la ligne avec l'Angleterre, un sentier douanier qui monte sur la falaise et redescend sur la petite station de Puys, mais surtout :

derrière le port de plaisance, l'Estran Cité de la mer : musée, aquarium, intéressant pour les grands et petits, l'esplanade devant la mer et la grande plage, les ports de pêche et de commerce, le musée Jehan Ango dans le château fort qui domine la plage : belles collections de peintures mais surtout d'ivoires. C'était à Dieppe qu'arrivait le trafic maritime de la route des épices qui approvisionnait le monastère de la Bénédictine de Fécamp.

Une autre activité à Dieppe, c'est le cerf-volant, sur l'immense pelouse entre la ville et le front de mer. Un festival internationnal réunissant les plus belles réalisations du monde, a lieu tous les deux ans.

________________________________________________________________________

En suivant cette fois la route sur la falaise, vers Pourville, vous passerez devant le musée militaire (débarquement des Canadiens à Dieppe en 1942) et ensuite un point de vue extraordinaire signalé, sur la station de Pourville et sa valleuse, avec en face, la falaise de Varengeville. Ce site inspira Monet, inconnu à l'époque, qui y peignit nombre de toiles devenues célèbres.

________________________________________________________________________

VARENGEVILLE : le cadre, à lui tout seul, champêtre et balnéaire, vaut la visite. Village fréquenté par les artistes dès le 19e siècle, avec toujours des chemins creux, de très très belles maison, manoirs ou chaumières, la descente sur la plage, le cimetière marin au bout du village, un chemin raide en dessous qui dégringole sur la mer et le manoir des Moûtiers entouré d'un magnifique et célèbre parc fleuri.

SAINT VALERY EN CAUX : qui a été détruit en partie en 1940 (comme la plupart des villes normandes) et reconstruit coquettement. Riant port de pêche et de plaisance, beaucoup de mouvement.

FECAMP : longtemps la capitale des Terres-Neuvas, ce port a toute une histoire. A voir évidemment, le bord de mer avec le Musée des Terre-Neuvas, le Palais Bénédictine et le Musée des Arts et de l'Enfance, sans oublier l'Abbatiale de la Trinité. De l'autre côté du port, la " Côte de la Vierge " , avec, là-haut, la chapelle des marins.

ETRETAT : le cadre naturel avec ses inoubliables falaises a séduit de nombreux peintres. Dès la fin du 19e, ce fut un lieu de séjour, riche de références artistiques et littéraires : les écrivains, Maupassant qui y passa son enfance, Flaubert, Victor Hugo, les musiciens, les nombreux peintres qui fixèrent la splendeur du site… on ne saurait mentionner toute les célébrités qui passèrent à Etretat. Ne pas oublier le gentleman-cambrioleur, le malicieux Arsène Lupin chez lui (musée).

Savoir qu'il est difficile de s'y garer près de la mer, qu'il vaut mieux arriver le matin et autant que possible éviter le dimanche pour savourer le décor. De belles balades pédestres sur les falaises d'Aval et d'Amont; sur cette dernière est érigé le monument dédié au souvenir de Nungesser et Coli et de " l'Oiseau Blanc ".

________________________________________________________________________

CHATEAUX A VISITER : En dehors de ces ports, il y a une très belle campagne et d'innombrables châteaux . Par exemple : Celui de Cany Barville (et une grande base de loisirs sur un lac), celui d' Arques la bataille (forteresse médiévale en ruines - Henri IV), celui de Miromesnil (Maupassant et sa légende) avec son potager fleuri et celui de Bretteville. Evidemment, sur tout le pays de Caux plane l'œuvre de Maupassant.

LES VALLEES : Si la route du plateau est la plus courte pour aller à Bretteville, il n'en est pas moins vrai que les vallées de la Scie et de la Saâne sont bien plus pittoresques et plus représentatives des villages et de l'habitat cauchois. N'hésitez donc pas à faire aussi la vallée de la Durdent et celle du Dun par exemple. Enfin quand on vient en Normandie, il faut flaner comme Victor Hugo, dans la vallée de la SEINE. Il a beaucoup aimé la région et lui a dédié de belles pages.

LES BOURGS : En continuant dans les villages, vous êtes tout près de Luneray qui a un passé historique protestant, d'Offranville avec son clocher original, un if millénaire, un jardin paysagé magnifique, qui vaut d'être visité, un terrain de camping bien aménagé avec un colombier pittoresque et beaucoup d'expositions de peintures. La minuscule commune de Mesnil Durdent (près de St Valery et sur le plateau) est un microcosme intéressant : toujours de très belles chaumières et des hortensias somptueux, avec un parcours botanique sur les fossés (qui sont en réalité des talus supportant des doubles ou triples rangées de hêtres pour couper l'air de la mer) et " son jardin des mauvaises herbes " devant la petite mairie. (ou " son jardin des herbes folles ")

Et si vous êtes fatigués du vent de la mer, le château de Clères avec son parc animalier plaira toujours aux enfants.

________________________________________________________________________

Venez profiter du Caux maritime et de l'iode marin.

Ceci est un aperçu bien modeste du cadre naturel et du riche passé historique, économique et artistique de la région.