Page d'accueil
Visite guidée
Tarifs
Services de proximité
Visites et loisirs
Calendrier des réservations
Consignes et modes d'emploi
Contrat de location
Fiche descriptive
Nous contacter

 

Consignes et modes d'emploi

 

Date de la dernière mise à jour : le 21 août 2015, précisions sur le tri des déchets et le jour de ramassage.

...........................................................................................................................

Le tri des déchets : La communauté de communes Plateau-de-Caux-Fleur-de-Lin : pratique le tri sélectif des déchets. Vous devez séparer vos déchets ménagers en deux catégories : ceux qui sont ramassés par un camion poubelle devant la barrière et ceux qui doivent être portés dans les conteneurs.

Déchets ramassés : les ordures ménagères non recyclables, dans des sacs poubelles, sont placés dans la poubelle classique, elle même portée au bord de la voie publique le mercredi soir en vue du ramassage, le jeudi matin.

Déchets portés aux conteneurs : situés sur la commune, à 500 m de la maison, route de l'église et de la mairie. Vous portez les verres, les bouteilles en plastique et les papiers cartons.

...........................................................................................................................

Les détecteurs de fumées : 3 détecteurs sont installés : 1 au RDC, dans le couloir, devant la porte de la chambre EST, 2 à l'étage, sur la mezzanine, devant la porte de la chambre ouest, l'autre dans la chambre EST. Ils sont équipés chacun d'une pile ayant une autonomie de 5 ans. Quand la pile sera épuisée le détecteur émettra un bip sonore toutes les minutes. Pour remplacer la pile, il faut sortir le détecteur de son socle. Tournez le détecteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, enlever la pile usagée et remplacez-la par une pile identique ALCALINE 9v. Replacer le détecteur sur son socle, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'au verrouillage. Une fois par mois et après chaque changement de pile, il faut faire un test. Appuyez pendant une dizaine de secondes, sur le bouton TEST situé sur le capot du détecteur. Le voyant clignote, ensuite l'alarme envoie un son aigu. Le relâchement du bouton entraîne l'arrêt immédiat de l'alarme. En fonctionnement, le voyant s'allume brièvement toutes les 40 secondes environ.

...........................................................................................................................

Les cheminées à l'âtre : Vous pouvez utiliser le bois entreposé sur le pigon ouest, ou celui à coté du garage. Ces cheminées fonctionnent parfaitement si les conditions habituelles et bien connues de nos grands-pères de la campagne sont respectées:

1) Bien sûr, le bois mouillé n'est pas du tout recommandé. Il doit avoir été mis au sec préalablement pendant plusieurs jours. Il y a des emplacements réservés à cet effet sous les cheminées.

2) Vérifier tout d'abord que les panneaux de fermeture de la cheminée sont bien enlevés.

3) Pour l'allumage utiliser du papier ou du petit bois, ou un "Allume-vite". Bien surveiller le démarrage, ne pas se laisser déborder par un feu d'enfer à cause d'un excès de papier ou de petit bois, surtout au début.

4) Ne pas mettre autre chose à brûler que du bois. Pas de produits contenant du plastique à cause des gaz toxiques qu'ils dégagent en brûlant.

5) Même si il fait un peu froid, il doit toujours y avoir une entrée d'air dans la pièce, une fenêtre entre-ouverte par exemple, bloquée par un coin de bois. Ceci est particulièrement vrai dans la demi-heure du démarrage.

6) Vous pouvez allumer les 2 cheminées, mais faites le en même temps sinon la deuxième se mettra à fumer pendant toute la période de mise en chauffe et si il y a du vent. Si vous n'utilisez qu'une cheminée, nous vous conseillons de laisser l'autre fermée pour éviter les retours de fumée.

7) Quand la cheminée de la grande salle est équipée d'un récupérateur de chaleur, il doit toujours rester branché sur sa prise pour évacuer la chaleur. Ses turbines d'extraction d'air réchauffé s'allument et s'éteignent automatiquement.

ATTENTION, les cheminées allumées sont dangereuses, elles ne doivent jamais être utilisées sans surveillance.

.......................................................................................................................

Les bouteilles de gaz extérieures : L'installation est alimentée par 2 groupes de 2 bouteilles. Un commutateur d'aiguillage et de protection, dirige sur l'un ou l'autre groupe. En principe, les bouteilles extérieures sont toutes fermées. Choisir le groupe à ouvrir, soit parce que vous vous rappelez lequel il faut ouvrir, soit que l’autre groupe est très peu lourd (donc vide, vous allez le remplacer). Orienter le commutateur dans le sens du groupe choisi (point blanc). Si les inscriptions sur le bouton du commutateur sont à l'endroit, le circuit est orienté vers le jeu de bouteilles de droite.

Le voyant de contrôle de la pression : Un voyant de contrôle est installé, à l'intérieur, à coté du radiateur à gaz dans le couloir. Dès que le voyant passe au rouge, cela signifie que la pression est trop faible, vous devez passer sur l'autre paire de bouteilles avec le commutateur situé à l'extérieur : · ouvrez les 2 bouteilles que vous voulez mettre en service · changez le commutateur de sens, · refermez les 2 autres · Constatez que le voyant dans le couloir est repassé en position normale. . Vous pouvez alors débrancher les 2 bouteilles vides et les changer.

Appareils alimentés : Les appareils suivants sont alimentés au gaz : Dans la cuisine principale, la gazinière. Dans la partie Est de la maison, le radiateur du couloir et l'autre gazinière. Tous les appareils sont protégés par des robinets automatiques qui se ferment en cas de coupure de gaz. En principe, ils sont fermés (la flèche perpendiculaire au tuyau). Pour les ouvrir,(réarmer), tournez d’un quart de tour pour mettre la flèche dans le sens du tuyau. Le robinet d'arrêt du radiateur du couloir est à droite sur le mur. Le robinet d'arrêt de la gazinière est dans la cuisine, derriere le panneau en bas à gauche de la gaziniére.

Aération de la cuisine principale : Commencez par ouvrir la fenêtre.

Gazinière, robinet de protection :

Allumage de la gazinière de la cuisine principale : Armez le robinet d'alimentation qui se trouve à gauche derrière le panneau. Tournez en appuyant un des 4 robinets de la gazinière : vous devez entendre le petit sifflement qui indique la pression de gaz, laisser filer pendant quelques secondes pour chasser l’air, l'étincelle de l'allumage automatique doit allumer le bruleur correspondant. Maintenez le robinet enfoncé pendant quelques secondes (sécurité d'extinction), puis relachez.

Allumage du radiateur à gaz du couloir :

Aération: Commencez par ouvrir la fenêtre située au dessus du radiateur.

Allumage: Réarmez le robinet de protection. Mettez le bouton supérieur en position "veilleuse". Tout en appuyant sur la touche centrale, de l'autre main, manoeuvrez le commutateur situé en dessous pour provoquer une étincelle, (tout en gardant le doigt enfoncé sur la touche "veilleuse"), plusieurs fois si nécessaire : vous devez voir la veilleuse s'allumer, en ragardant par la fenêtre de vision située sur le coté droit du radiateur. Une fois la veilleuse allumée, garder le doigt sur le bouton central veilleuse pendant encore une vingtaine de secondes. Puis vous relâchez le bouton, vérifiez que la veilleuse reste allumée. Vous pouvez alors passer le sélecteur de gaz sur la rampe principale, elle s'allume. Vous pouvez régler le thermostat plus ou moins fort, selon les besoins.

ATTENTION, quand le vent souffle du nord, l'allumage de la veilleuse est difficile car l'arrivée de gaz est déviée et l'étincelle n'a pas d'effet. Si la veilleuse ne s'allume pas au bout de quelques clics d'étincelle, ne pas persister. Attendez au moins quelques minutes pour la ventilation avant de recommencer.

.................................................................................................

Si le gaz ne sort pas : Réarmez le robinet de protection et essayez à nouveau. Si il ne se passe toujours rien, le groupe choisi est vide : Secouez les bouteilles, si vous n’entendez plus le liquide bouger, elles sont sûrement vides. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Regardez le commutateur de bouteilles à l’extérieur, orientez le par rapport au groupe de bouteilles qui contient encore du gaz, puis réarmez le commutateur de protection. Vous pouvez recommencer les opérations précédentes dans la cuisine.

L'arrivée d'eau : L'arrivée principale (avec vidange possible) se situe à l'extérieur dans un regard sur la terrasse environ au milieu de la maison. Il existe ensuite un robinet d'arrêt dans chaque cuisine. Dans la cuisine principale il est situé sous la fenêtre. Dans la 2ème cuisine, il est sous l'évier.

L'eau chaude : Un ballon d'eau chaude électrique de 300 litres distribue dans les 2 salles de bains, baignoire et douche ainsi que sur l'évier de la cuisine d'appoint. Il chauffe dès la mise en route du compteur, plusieurs heures de chauffe sont nécessaires pour atteindre la température. La sortie d'eau chaude est équipée d'un dispositif de réduction de température, permettant de ne pas risquer une brulure en sortie de robinet tout en gardant l'eau stockée à la température la plus élevée possible. L'évier de la cuisine principale est alimenté par un chauffe-eau électrique rapide. Il chauffe 15 litres d'eau en 30 minutes.

 

Le poêle : Le poêle fonctionne très bien, aussi bien avec du bois qu'avec du charbon. Mais comme tous ces appareils il est difficile à allumer et doit être particulièrement surveillé pendant la phase d'allumage. Avant de l'allumer, il doit être complètement vidé. Mettez un peu de papier de journal au fond, puis du charbon de bois. Quelques petites branches de bois sec. Allumez avec un "allume vite". Contrôlez la situation pour que le tirage ne soit pas trop important en refermant progressivement la porte de façade. Quand le feu s'installe mettez quelques morceaux de charbon. Refermez complètement la porte et régler le tirage avec la vis placée sur la porte. Un fois le coeur du feu démaré, mettez un seau de charbon. Vous pouvez ensuite mettre un deuxième seau. il ne faut pas le remplir plus qu'au 2/3 du trou de sortie des fumées. Une fois rempli de cette façon et si vous mettez le tirage au plus bas, il peut tenir une dizaine d'heures sans s'éteindre avant d'être rechargé. Il peut fumer au début, attention de ne pas le laisser s'emballer, il faut le surveiller pour réduire le tirage quand il ronfle trop. Le parc à charbon peu contenir environ 400 kg de charbon.

 

L'électricité : Vous disposez d'une puissance de 12 kW. Mais tous les appareils électriques (radiateurs, lave-vaisselle, chauffe-eau) ne doivent pas être utilisés simultanément, car le disjoncteur risquerait de déclencher. Si cela vous arrive, arrêtez un appareil, le lave-vaisselle par exemple et réenclenchez le disjoncteur. Vous pouvez lire sur le compteur électrique la valeur de l'intensité absorbée. En appuyant sur le bouton "sélection", affichez la ligne 4 et lisez l'indication en AMPERES (A). Si elle atteint 60A, vous êtes très proche du déclenchement.

Commandes à distance : Le chauffage électrique et le chauffe-eau principal sont commandés par un ordinateur distant avec la liaison Internet, la Live-Box d'orange et un boitier interface de commande installé sur le dessus du grand bahut dans la salle de séjour.

Vous pouvez prendre les commandes en local, dans l'entrée, sur le tableau électrique :

1) Pour prendre la commande du chauffe-eau principal en local, mettez le contacteur B9 en position marche forcée, interrupteur à 3 positions, en haut.

2) Pour prendre la commande des radiateurs du salon et de la grande salle, positionnez le bouton "commande à distance" situé en haut du tableau, en appuyant en bas : "radiateur salon confort bloqué".

Pour forcer les radiateurs des chambres, débranchez le boîtier d'interface de commande, situé au dessus du grand bahut dans la salle de séjour : vous débranchez la fiche noire branchée sur la prise située sur le mur.

Téléphone : Le numéro de téléphone est 02 35 96 42 93. Il fonctionne avec la technologie ADSL fournie par ORANGE à partir de la LIVEBOX, installée dans le salon. La LIVEBOX doit être allumée en permanence. Vous pouvez recevoir tous les appels de l'extérieur et vous pouvez appeler toutes les destinations gratuites, Europe, USA, ... (Le propriétaire peut vous fournir la dernière liste à jour). L'appel des téléphones mobiles est bloqué (payant).

Internet/WiFi/Ethernet : Si vous souhaitez connecter votre ordinateur en WiFi à partir de la LIVE-BOX, vous devez saisir la clef WPA dans votre ordinateur. Elle est inscrite sur le document d'ORANGE que le propriétaire tient à votre disposition. Si, au contraire, vous souhaitez désactiver la liaison Wi-Fi, demandez-le au propriétaire le jour de votre arrivée. Vous pouvez également vous connecter avec un câble ETHERNET branché sur la LIVE-BOX (dans ce cas, pas de wiFi et pas besoin de clef de sécurité).

La télévision : la télévision est captée sur le satellite EUTELSAT 5 West A, avec une antenne parabolique fixée sur la cheminée. l'installation est complétée par un décodeur numérique ORANGE. Vous recevez les 25 chaînes gratuites de la TNT, dont 12 chaînes HD, + une sélection de chaînes locales et thématiques proposées par ORANGE (la liste des chaines évolue, elle peut vous être fournie par le propriétaire). Toutes les connexions sont en principe déjà réalisées. assurez-vous que la live-box est allumée, que la carte d'accès à la TV ORANGE est bien dans son logement, que vous avez la télécommande ORANGE à votre disposition. Allumez la TV décodeur sous tension, affichage sur la face avant allumé. au démarrage de votre décodeur : l'écran d'accueil apparaît. avec la télécommande du décodeur, utilisez les flèches de direction pour déplacer la zone active. Il se met, tout seul, sur la chaîne que vous regardiez juste avant de couper. Le changement des chaînes s'opère avec la télécommande du décodeur. Le récepteur de télévision s'allume avec sa télécommande. Pour avoir tous les renseignements, reportez vous au guide d'utilisation de la TV ORANGE, que vous trouverez dans le tiroir du vaisselier de gauche. Il se met, tout seul, sur la chaîne que vous regardiez juste avant de couper. Le changement des chaînes s'opère avec la télécommande du décodeur.

Protection avec les différents codes :

le code confidentiel est demandé systématiquement pour regarder les vidéos de charme

le code parental : contrôles des achats, et contrôles de certaines vidéos, en fonction de l'age de classification des programmes attribués par le CSA

le code adulte : systématiquement demandé pour regarder une vidéo ou un programme TV interdit aux moins de 18 ans

Les 3 codes sont activés : Le propriétaire pourra, si vous le souhaitez vous les donner. Pour protéger les enfants, ne les laissez pas traîner. Si vous décidez de commander un service ou une vidéo, en ligne (avec le code parental) vous acceptez de le régler au propriétaire sur présentation de la facture ORANGE, pas forcément disponible le jour de votre sortie.

La gazinière de la cuisine principale : Pour un fonctionnement correct appuyez à fond sur la manette tout en la tournant et maintenez la appuyée quelques secondes pendant la rotation. Le four de la gazinière est revêtu d'émail catalytique. Ce qui permet, sous l'effet de la chaleur, d'effectuer un certain autodégraissage. Mais attention cet émail est fragile. Il faut éviter de gratter l'émail avec des objets tranchants (un couteau par exemple), d'utiliser des détergents ou des produits abrasifs.

La machine à laver le linge : Elle est équipée d’un dispositif de sécurité empêchant l’ouverture de la porte quand elle est en fonctionnement. Un système thermique bloque l’ouverture pendant quelques minutes après l’arrêt, ne forcez pas, cela va se débloquer tout seul.

 

  AVANT DE PARTIR

  voici quelques recommandations qui permettront à vos successeurs de rentrer dans une cuisine agréable.

Réfrigérateurs : Videz les réfrigérateurs, débranchez le courant à l’avance pour faire dégivrer, laissez la porte ouverte.

Lave-vaisselle : Nettoyez le filtre et laissez la porte ouverte.

Lave-linge : Laissez la porte ouverte.

Petites poubelles d’intérieur : Videz et lavez les petites poubelles des 2 salles de bains, des WC et autres pièces.

Ramassage des poubelles principales : Stockez les dans le garage jusqu’au jeudi soir. Le ramassage a lieu le vendredi matin. Si vous les mettez dehors trop tôt, elles sont éventrées par les chiens rôdeurs.

Cellier : Ne laissez pas de denrées alimentaires en dehors du placard de la cuisine.

 

 

Didier Langlois tel 02 32 40 00 80 courriel

 

 

 

TABLEAU DES MISES A JOUR

 
Décodeur satellite numérique HD 24/02/2015
Télévision HD 16/02/2015
Détecteurs de fumées 16/02/2015
Décodeur satellite numérique FRANSAT 29/03/2012
Nouveau chauffe-eau de 300 litres 21/02/2011
antenne satellite et décodeur 29/03/2010
photo du nouveau tableau électrique 27/09/2006
nouvelle gazinière 15/05/2006